Stanimir Entchev
Depuis 2017 Stanimir Entchev /1978/ transforme en vocation sa passion et sa curiosité à donner une nouvelle vie aux ordures trouvées dans la mer.
Il est à la recherche d’objets inutiles « possédant une âme » qu’il assemble et crée des sculptures étonnantes. Il travaille dans le jardin de sa maison de Kavarna, petite ville au bord de la mer Noire. En dehors de cet espace, préservé pour sa famille et ses proches, Stanimir est un acteur diplômé et enseigne le théâtre à des enfants au sein de la Maison de culture de Kavarna et s’intéresse aussi à la danse.
Il expérimente avec les formes, les dimensions, les matériaux, les techniques. Il nomme chacune de ses sculptures. Il les appelle des « constructions crues ». Stanimir utilise essentiellement des matériaux naturels – du bois, des racines, de la pierre, des cordes, de la laine, des os et d’autres. Il dit qu’en créant, il est mené par le hasard qui fait naître les formes à partir des différents éléments assemblés.
Ses œuvres sont des histoires fascinantes, des récits cryptés par un code secret. C’est son langage personnel qui donne un nouveau sens à la matière.