top of page

Alexey Alexiev

Il est connu comme le sculpteur sur bois, ravivant les arbres desséchés dans les jardins et les parcs de Sofia. Il sait que son art ne lui apportera pas la richesse, pourtant il ne cesse jamais de créer.

Il a créé sa première figurine en bois miniature à l'âge de 4 ans, avec le couteau de poche de son grand-père. Il apprend seul, grâce à la persévérance et le dévouement d'un homme face à sa vocation.

 

Après 4 tentatives infructueuses d'admission à l'Académie des Arts de Sofia, Alexey obtient son diplôme d'ingénieur chimiste.

Jusqu'en 1994, il travaille à l'Institut de minéralogie appliquée de l'Académie bulgare des sciences. Peu de temps après, l’institut est liquidé et Alexey se retrouve parmi les centaines de scientifiques laissés à la rue.

 

"Je suis allé dans le jardin devant le Théâtre National, je me suis assis sur un banc et j'ai réfléchi à ce que je pourrais faire ensuite. J'ai regardé une bûche morte. Je me suis approché et à ce moment-là, j'ai pensé qu'étant à la rue, ce sera mon nouveau lieu de travail. Dès le lendemain, j'étais là avec les ciseaux et j'ai commencé à travailler », raconte le Maître.

 

Depuis 1994 à ce jour, il crée plus de 15 œuvres in situ à Sofia à partir d'arbres séchés, auxquels il insuffle une nouvelle vie, les transformant en sculptures de visages entrelacés, d'images de personnes et d'animaux, d'insectes, d'oiseaux, de créatures mystiques.

Peu d'entre eux ont été préservés, détruits par les pillages et l'influence des conditions météorologiques au fil des ans.

 

Il dit qu'il ne toucherait jamais à un arbre vivant, alors il choisit des tiges mortes ou coupées. Comme les gens, selon lui, les arbres ont leur propre histoire, leurs cicatrices, leurs visages. "Les arbres creux, noueux et plus spéciaux sont pour moi les plus intéressants à travailler", déclare Alexiev.

 

Aujourd’hui, l’artiste autodidacte est entièrement dédié aux œuvres miniatures et aux sculptures en bois.

bottom of page