OUTSIDE THE BOX II
Exposition art brut / art singulier / outsider art
21/09 – 20/11 /2023
vernissage le 21/09, 18h00 -21h00
lundi - vendredi / 10h30 -17h00
Fermé les weekends
ou Sur RDV
Galerie de l'Institut culturel bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris, France
À propos de l' exposition
Suite à une première exposition consacrée à l'Art Brut bulgare en 2022, OUTSIDE THE BOX II réunit les productions de 5 artistes autodidactes provenant de la Bulgarie et inconnus au grand public dans un contexte international.
Spontanéité, impulsion déchaînée, peur, émotion pure. Tout cela rend OUTSIDE THE BOX II une exposition inédite et hors du commun qui présente des œuvres d’auteurs, créant dans des contextes sociaux très divers et avec des parcours de vie extrêmement différentes.
Dans son jardin, Stanimir Entchev/1978/ invente tout un nouveau monde habité par des sculptures étonnantes faites à partir d’ordures recyclées. Armé seulement d’un cutter, Simeon Shopov /1969/ crée des histoires fantastiques racontées à l’aide du bois. Pour Borislava Marcheva /1991/ dessiner des personnages imaginaires est sa seule occupation qui l’aide dans son traitement contre sa pathologie psychique. Grâce à ses tableaux, Ivan Krastev /1968/, patient d’une clinique psychiatrique, retrace les chemins de ses souvenirs et les liens du présent qui l’entoure. Le pseudonyme Demetrius est devenu un alter ego du neurologue Dimitar Staykoff /1976/. Dans ses œuvres le temps est fragmenté et les images sont comme sorties du monde du subconscient.
OUTSIDE THE BOX II éclaire sous une nouvelle lumière les artistes bulgares autodidactes ou qui ont choisi de prendre de la distance avec les circuits de l’art officiel. Dans un espace d’émotion sincère le visiteur est immergé au sein d’une curieuse rencontre avec la partie inconnue de la scène artistique bulgare, toute aussi mystérieuse qu’émotionnelle, délicate, inventive et spontanée.
Vous pouvez voir la galerie détaillée avec les histoires extraordinaires de chacun des artistes ici :