Rouscho Tihov
Rouscho Tihov /1947-2017/ artiste autodidacte avec un chemin artistique loin d’être ordinaire.
Il étudie au Lycée Français de Sofia, puis à l'Université de Clermont-Ferrand.
Il travaille ensuite comme éditeur littéraire, traducteur de programmes pour la Radio bulgare nationale à l'étranger, ainsi que de romans, pièces de théâtre et autres fictions françaises.
Il écrit son premier roman dans les années 60 à Clermont-Ferrand, qui en raison de la censure communiste n’est publié que plusieurs dizaines d’années plus tard, en 2010, quand l’artiste atteint l’âge de 63 ans.
Sa seule et unique exposition d’assemblages et de collages à lieu quelques mois avant sa mort. Lors de celle-ci sont présentées des œuvres jamais exposées auparavant et qui sont actuellement préservées par sa famille.
Personnage haut en couleur, indépendant, bohème, extraverti, changeant constamment le sens de son destin personnel et professionnel.
Loin de toute vanité et prétention d'être perçu comme un artiste, alors qu’il a passé lui-même sa vie, entouré de tels.
Il ne se prend pas au sérieux quand il fait ses collages et assemblages, il s’amuse comme un enfant. Seuls ses proches voient ce que sa passion fait naître.
Il collectionne de petites figurines, des jouets, des objets jetés, les combine dans des labyrinthes colorés et fantaisistes, qui se traduisent à travers des histoires passées, rassemblées pour en créer une nouvelle. Son style oscille entre le kitsch et la provocation. Expérimentations d'images et de symboles, contrepoints, motifs religieux, nudité, érotisme.