top of page

Mummers -Kukeri / Masques

Les « Kukeri » sont une ancienne tradition dans laquelle des hommes avec des masques en cuir et des costumes avec des cloches recréent des personnages et dansent dans les rues, dans le but de chasser les forces du mal.

Ces danses ne sont exécutées que par des hommes. Les costumes, les vêtements et les masques changent selon les régions en Bulgarie et sont généralement fabriqués par des artisans autodidactes.

 

Les masques des “Kukeri”

 

La plupart des masques ont une base en bois. Des fils multicolores, des tissus, des miroirs, des paillettes brillantes et d'autres éléments y sont collés.

Les masques sont effrayants dans le but de faire fuir le mal. Les plus anciens sont les masques ressemblant à un bélier, une chèvre et un taureau.

L'effet des “Kukeri” masquées est encore renforcé par le son des cloches en cuivre ou en bronze qui y sont suspendues.

Certains masques ont deux visages - pour symboliser le bien et le mal, inséparables dans leur existence.

Les couleurs de leur décoration sont importantes pour la symbolique des masques. Habituellement, la couleur rouge prédomine - un symbole de la fertilité de la nature qui renaît, du soleil et du feu. Le noir représente la terre et sa déesse mère, et le blanc symbolise l'eau et de la lumière.

bottom of page