Il s’identifie comme narrateur d’histoires sculptées. Simeon commence à travailler le bois spontanément il y a plus de 30 ans mais ne croit pas au hasard. Il pense que cela a été un moment dans lequel sa vie entrait dans une nouvelle étape.
Simeon Shopov /1969/ est un artist autodidacte créant des mondes fantastiques. Ses œuvres sont des récits – univers : vastes, dévorants, précis et jolis.
Il peut paraître incroyable mais chaque petit détail dans ses sculptures et compositions est créé avec un cutter Olfa 30°. Il n’utilise pas de croquis, ni de machines. Il n’a pas d’atelier et travaille partout. Simeon utilise différents types de bois : du noyer, du buis, du cerisier, mais le tilleul blanc est son préféré.
Ses travaux représentent exclusivement l’interprétation personnelle de l’artiste des rapports humains, des émotions, des images et des événements. Il a déjà élaboré des icônes, des dragons, des marionnettes, des figures et compositions littéraires et dramaturgiques, chargés de détails et de symboles qui peuvent difficilement être catégorisées.
Simeon reste en dehors de la vie publique même s’il est très intéressant et original en tant qu’artiste. Il n’aime pas parler de lui-même. Il préfère le faire à travers son art qu’il appelle « mode de vie, transmission de pensées et d’émotions, communication ».