Denis Popov
Denis Popov est le seul artiste sculpteur non-voyant en Bulgarie.
Pendant des années il lutte pour son droit de faire ses études à l'Académie des Beaux-Arts à Sofia, où cela lui est refusé d'après une règle selon laquelle l'accès aux personnes non-voyantes est interdite.
Il arrive à entrer à l'Université Nouvelle Bulgare, mené par sa grande envie de compenser le manque par des activités régulières de sculpture. Cela le sort catégoriquement de la catégorie "art brut" mais sa participation à l'exposition est un geste envers son histoire extraordinaire et son travail original en tant qu'artiste.
« Les sculptures sont sculptées avec le cœur, dit-il. Ce n'est pas parce que je suis aveugle que je ne peux pas voir! Puisque je n'ai jamais vu le monde de mes propres yeux, je ne peux pas le rater. Dès mon plus jeune âge, j'ai adoré lire de la science-fiction, j'ai regardé beaucoup d'animations, mais ce que je préférais c’est prendre de la pâte à modeler, faire des personnages à partir de livres ou de films tels que je les imaginais et de créer ma propre histoire. J'ai rêvé faire de la sculpture. Le plus grand succès de ma vie est que je me suis battu pour apprendre ce que je voulais, quoi qu'il arrive.»
En 2017, son histoire a été racontée dans le documentaire bulgare "L'œil du minotaure".